Comme Jean-Marc l’évoquait encore récemment sur FB, internet et plus particulièrement Roots fishing permet de faire des rencontres Halieutiques majeures. Dans un monde envahit d’informations perturbatrices et d'images trompeuses, il réside un tas de possibilités pour y échapper. La notre est la pêche, que nous partageons toute l'année avec Amandine. Cette passion commune s’étend au delà de notre scion, elle est la possibilité de voyager pour découvrir des eaux et tout ce qui les entoure. Il était donc temps de nous rendre à l'ouest, là où Roots Fishing est né, où les vidéos et récits fleurissent devant nos yeux depuis maintenant plusieurs années. 
 
Depuis plusieurs semaines, le rendez-vous s’annonçait, Jean-Marc et Fab tous les deux modérateur du forum nous proposent de nous emmener chacun leur tour sur leur zone, l'un pour pêcher le brochet et l'autre le sandre. C'est une grande première pour nous car tous les deux nous emmènent pêcher en bateau. Enfin! Nous pourrons nous débarrasser de nos waders et autres techniques pour gagner de la distance de lancé. Les premières infos ne sont pas très bonnes car tous les deux annoncent des conditions difficiles, pas pour la météo mais plutôt par rapport à l'historique récent de l'activité des postes.
 
Day 1#.
 
Le premier jour nous avons rendez-vous avec JM à 9h à la mise à l'eau, après une petite erreur d’itinéraire avec Amandine nous finissons par arriver à bon port avec quelques minutes de retard, notre Roots-Guide est bien là, accompagné de GaLuBa son bateau typé bass-boat. Tout va très vite car en quelques minutes à peine, nous nous retrouvons tous les trois sur l'eau, c'est très drôle car nous nous connaissons via internet donc finalement il y a quand même quelque chose de familier, ajouté à cela une passion commune et les ingrédients sont réunis pour passer une super journée !!
 
Jean-Marc règle sont moteur pour qu'il nous emmène directement sur une zone à potentiel et c'est partie il est déjà l'heure de sortir nos différents leurres. Les premières minutes sont consacrés à une recherche active du paterne, chacun s’efforce à alterner les animations et les types de leurres différents. Rapidement JM prend une tape mais sans suite, quelques minutes plus tard il annonce fish et c'est un petit Broc qui vient crever la surface. 
 Roots Fishing // Adventure
Nous sommes tous les trois très content car avec ces conditions difficiles, prendre un poisson si rapidement annonce la possibilité d'une reprise d'activité des brochets. Amandine se charge de prendre en photo le fish pendant que JM s’amuse à fumer sa cigarette électronique, en référence aux habituelles photos où il fume son mégot. Nous insistons sur la zone et multiplions les lancés dans toutes les directions et c'est encore JM qui prend un ​fish, décidément le poisson réagit bien à son leurre!
 Roots Fishing // Adventure
La bateau est ancré à l’électrique et Jean-Marc prend soin de nous déplacer de temps en temps d'une dizaine de mètres, y'a pas à dire la pêche en bateau c'est vraiment pratique. Nous pouvons rigoureusement peigner la zone avec nos différents leurres même si de mon côté je m'acharne à simplement alterner des gros leurres souples et des gros jerk. Depuis le début de la session le soleil nous accompagne, je décide donc de monter un jerk holographique de plus de 110gr, quelques lancés plus tard je me prend une belle cartouche , j'ai juste le temps de donner quelques coups de manivelle et le poisson se retrouve dans l’épuisette. Yes !!
 Roots Fishing // Adventure
JM propose un leurre du même modèle que le sien à Amandine et il n'est pas avare en conseil pour l’animation ! Amandine s’exécute et prend un poisson à peine quelques minutes après; Là on commence à se dire que ce poste est bon !! 
 Roots Fishing // Adventure
Un temps plus tard elle touche un poisson du même gabarit !!
 Roots Fishing // Adventure
Il est déjà l'heure d'allé manger et ce n'est pas moins de cinq poissons en 2h qui sont montés au bateau, pour des conditions difficiles JM nous a déniché le Hot spot du lac ! Pour la suite de la session, JM nous propose un autre secteur, une grande dérive dans la longueur du lac, nous passerons au dessus d'un chenal en essayant de pêcher les cassures de part et d'autre du bateau. Nous continuons à utiliser les leurres qui nous ont rapportés du poisson et c'est notre guide qui touche un nouveau poisson de 59cm cette fois ci. Décidément ce leurre aura prit 90% des poissons, comme quoi quand le paterne est bon les fish suivent.
 Roots Fishing // Adventure
Malgré plusieurs replacement du bateau dans la dérive les poissons ne sont plus actifs, nous décidons donc de nous rendre sur le premier secteur pour insister jusqu'à la fin de la session. JM change de leurre et touche un fish quelques minutes plus tard !!
Les poissons sont vraiment actif sur cette zone...
 
Le poisson est piqué juste sur le bord, Jean-Marc s'empresse de le mettre dans le bateau, alors qu'il essait de se saisir du poisson, le leurre glisse et il se retrouve les deux mains dans les hameçons avec le poisson qui gigote dans tous les sens, quelques secondes plus tard le poisson se décroche tout seul est JM se retrouve avec un hameçon planté dans la main (qu'il arrivera à enlever en tirant fort) et des belles petites déchirures sur les deux mains !! Comme la santé de notre guide est bien plus importante que la pêche nous décidons de regagner la terre ferme pour qu'il puisse nettoyer ses plaies, Amandine s'occupe de scotcher ses doigts pour arrêter le sang, la moquette marine elle, est pleine de gouttes de sang. Autant dire que cette session restera gravée à même le sol !! (Aux dernières nouvelles ses doigts vont bien)
 
Big-Up JM

 

Day 2#.
 
Le second jour nous avons rendez-vous avec Fab pour pêcher le sandre, les conditions sont bonnes mais récemment la pêche est très difficile sur les biefs de la région. Fab a fait du pré-fishing le weekend dernier et c'est par élimination qu'il a choisit ce secteur.
Rendez-vous à 7h45 à la mise à l'eau, le réveil est plus chaud que la veille, la journée a été physiquement éprouvante (sans parler de celle qui arrive). 
 Roots Fishing // Adventure
Fab nous attend à la mise à l'eau, il est en train de préparer le boat, le décor annonce la journée : la rivière est pleine de brouillard, elle laisse à peine apparaître la berge d'en face, Amandine adore ce genre de conditions pour la photo, bien que le taux d’humidité soit très élevé. Nous nous dirigeons directement sur un spot intéressant et Fab me réquisitionne comme moussaillon pour la journée afin de mettre le moteur électrique à l'eau pour les dérives. Dès le premier spot, notre nouveau Roots-Guide prend soin de nous parler du spot, les cassures, les zones intéressantes et il commente de temps en temps l'activité qu'il détecte sur l’écho-sondeur. Un bon petit topo qui nous mettra rapidement dans le bain afin de détecter si possible, la touche en grattouille presque indétectable ou la sensationnelle et typique châtaigne !
 
Très rapidement nous verrons une belle activité de poisson blanc et notamment des brèmes, nous aurons d'ailleurs le grand plaisir de prendre chacun une gluante par le dos, pour Amandine et moi pas question de toucher à ce poisson visqueux et apparemment Fab n'est pas un amateur non plus. Le premier poste ne donnera rien d'autre, bien que nous y avons essayer tout types de formes de leurres et de couleurs.
 
Le second poste est différent, c'est un belle amortie avec plusieurs zone de calme dont une berge de bois mort bien garnie. Fab nous explique les zones possibles de tenue des poissons et nous peignons toutes les directions en grattant bien le fond. Amandine monte un shad en 4' avec une petite palette dessous, elle insiste dans la direction des branches et touche un fish au comportement inconnue pour elle car c'est un silure, deux ou 3 beaux rush plus tard le poisson se décroche, Amandine est blasé même si elle sait que sont matériel n’était pas adapté. Fab et moi en profitons pour sortir les cannes big baits, après quelques lancés je vise dans la direction du poisson qu'Amandine vient de raté. J'annonce big fish car je viens de me faire prendre mon leurre souple de 24+ par un beau poisson qui n’émet aucuns signes particulier à part un rush fluide et puissant le long de la berge. La canne est plié, le moulinet crache, nous n'avons pas le temps de réagir que le poisson prend la direction d'un arbre immergé, hélas il est déjà trop tard, le poisson c'est réfugié dans les branches que nous ne pouvions pas voir. Nous sommes tous les trois dépités de ce qui vient de nous arriver !!
 
Mais notre Roots-Guide du jour à encore des armes, même si le prochain poste qu'il veut nous faire pêcher est déjà squatté par une équipe, c'est d'ailleurs la seule que l'on verra de la journée ce qui confirmera la faible activité des sandres. Après quelques minutes de navigation, nous arrivons sur une autre zone, le courant vient de s’arrêter, alors qu'il n'y a pas longtemps il y avait encore un sacré jus. Fab se positionne tout en nous décrivant encore une fois la zone, nous commençons par pêcher le spot à gratter pour optimiser les chances de toucher du fish et de trouver le paterne. Malgré les échos et la certitude de la présence de fish, aucun ne voudra de nos leurres, nous avons bien ressentit des touches mais elles sont bien trop infimes pour que l'on réussissent à piquer un poisson.
 
Fab nous propose une technique de pêche à la verticale : « la Verti-Glande ». Le genre de mot qui ne devrait pas tarder à entrer dans le dico !! C'est partie, chacun son arme, Fab nous propose de taper dans ses boîtes sans aucun problème, cool. Il nous explique comment animer les leurres que nous avons choisit puis met en place le bateau pour tester la dérive à faible vitesse, avec Amandine on aime bien cette pêche c'est ZEN, je pense même que Fab pourrait se faire du fric en inventant la thérapie Verti-Glande. Après un ou deux passages l'ambiance apaisé se voit complètement perturbé par Amandine, sa canne est complètement cintrée, elle semble tenir une chose au bout de sa ligne. Pas le temps de dire ouf le poisson crève la surface, je crois qu'on a eu la même réaction avec Fab : ouah. 
Voilà qu'Amandine trône fièrement avec son poisson, elle en tremble (elle me l’avouera plus tard).

Voilà qu'Amandine trône fièrement avec son poisson, elle en tremble (elle me l’avouera plus tard).

Fab s'est occupé de prendre le fish à l’épuisette juste après les secondes de blocage sur le fish en surface. Ce fish est une pépite de la rivière, un poisson aux allures de vieux combattant, comme en témoigne sont problème d'excroissance buccale. Fab prend soin de bien décrocher le leurre complètement engamé juste comme il faut !! 
 Roots Fishing // Adventure
Oui nous avons tous les trois changé de leurre pour le colorie d'Amandine, c'est vrai est alors ? Après un tel poisson comment ne pas résister ! Les dérives suivantes nous nous remémorons le côté exceptionnel de ce pain ! Jusqu’à que ce soit le tour de Fab de toucher un fish est pas un pin's, dans les 60+.
La petite photo souvenir d'une session plus que réussite !!

La petite photo souvenir d'une session plus que réussite !!

Après quelques lancés supplémentaire sur le secteur puis un passage rapide sur deux autres spots nous rentrons à la mise à l'eau . Une chose est sûre nous reviendrons !!

 

Big-Up Fab 

 

 Roots Fishing // Adventure
Retour à l'accueil